Image%2520concert%25201_edited_edited.jp

Née en 2018, l'association Semeurs de vents a pour vocation de favoriser les échanges

et les collaborations entre artistes de toutes disciplines et de toutes origines

et de soutenir la création et la diffusion de spectacles associant l’art du conte et / ou la musique.

Vous serez avertis de nos prochaines activités

et recevrez par mail nos prochaines dates de concert !

Le Spectacle - Graines de vent

Version courte dès 3 ans : 30 minutes

Version longue dès 6 ans : 50 minutes

 

Il s'agit de la première création de l'association Semeurs de vents.

C'est le soir, tard. Dehors la tempête fait rage. Effrayé, un enfant pleure. Sa grand-mère le console en lui chantant une berceuse et en lui racontant des histoires de vents. Ce sera pour elle l'occasion de lui transmettre un secret de vie...

Un spectacle ou se mêlent créations musicales, écrits originaux et récits librement adaptés de contes et légendes...

Vous cherchez les supports imprimables du spectacle ?
Cliquez ci-dessous pour obtenir le dossier de présentation de Graines de vent !

Les membres

Nathalie Thibur - Conteuse

Conteuse, Nathalie explore la puissance symbolique des histoires transmises de bouches à oreilles en s'appuyant sur le patrimoine des contes traditionnels et des récits mythologiques.

Elle nourrit sa démarche artistique de la rencontre et de la collaboration avec d'autres artistes : musiciens, conteurs, comédiens, vidéastes, plasticiens… Sa précédente carrière en tant que professeure des écoles l’a convaincue de l’importance de la maîtrise du langage oral. Pour elle, le conte est le moyen privilégié pour y accéder et restaurer la force du lien social et la capacité à « vivre ensemble ».

C’est pourquoi, parallèlement à la création de spectacles, elle met en place et anime des Cercles d’Enfants Conteurs en milieu scolaire. Elle encadre aussi des formations pour adultes d’initiation à cette pratique.

Flora Francescut - harpe

Ayant grandi à Saint-Etienne, Flora débute la harpe à l'âge de 7 ans au conservatoire Massenet de Saint-Etienne. Sa curiosité la pousse à suivre un parcours musical hétéroclite, mêlant musique classique, cultures irlandaise et japonaise, dont elle s'est beaucoup imprégnée. Après une licence de musicologie, elle obtient en 2017 un Master Réalisation en Informatique Musicale. Elle travaille à présent dans différents secteurs d'activité, notamment dans l'associatif, l'éducation musicale, l'animation ludique ou artistique, la composition. Elle s'intéresse à tous les aspects du son, de la création à l'enregistrement, de la musique au sound design, et ne demande qu'à découvrir toujours plus d’autres champs d’expérimentation.

Jean Chapelle - Guitare, percussions

Auteur-compositeur, Jean Chapelle poursuit un objectif de vie : faire voyager et rêver à travers sa musique. Au lycée, il a formé son premier groupe, Zoltan of Swing, un quartet de jazz manouche, qui a eu beaucoup de succès à Clermont-Ferrand et dans la région. Ce guitariste et harmoniciste clermontois a fondé depuis plusieurs formations dans des styles différents du rock 60’s au blues en passant par la folk américaine. Il s’approprie désormais ces styles à travers ses compositions et des reprises très personnelles, où il mêle guitares cristallines et voix entrelacées.. Diplômé de la faculté de musicologie de Saint-Etienne, il est aussi professeur de guitare, transmettant sa passion autrement que par la scène.

Eva Bancal - Flûte traversière, sansula

C'est à l'âge de 7 ans qu'Eva découvre la flûte traversière lors d'un concert de musique irlandaise. Subjuguée par ce son, elle est guidée par des professeurs qui, tout au long de sa formation, lui font arpenter les sentiers de la musique qu'elle soit classique, contemporaine, irlandaise, folk ou à danser. Elle découvre alors que le souffle est l'expression de notre âme, une subtile alliance d'émotion et d'énergie. Passionnée par la transmission et par l'échange, elle se fait à son tour ambassadrice de cet art en enseignant dans plusieurs écoles de musique. L'univers du conte est un moyen pour elle de communiquer de belles énergies et une autre manière de jouer de son instrument.